Spécifications Typiques

Général


La sortie du chargeur d'accumulateur (Bloc d'alimentation CC) devra comporter deux paliers de tension soit "ENTRETIEN" et "ÉGALISATION", sélectionnés automatiquement ou par un interrupteur monté sur le tableau d'instruments. Le chargeur comprendra un transformateur d'isolation, un redresseur pleine onde à "SCR", des circuiteries de commande et d'alarme, et des appareils de mesure et protection.

Afin de faciliter l'installation et l'enlèvement le module électronique sera relié par un cordon enfichables. Exception faite des transformateurs et des circuits électroniques, les composants utilisés seront commercialement disponibles dans les grand centres urbains; les inscriptions de manufacturiers apparaîtront sur tout composant. Les composants seront sélectionnés de façon à pouvoir supporter la charge totale sur une base continuelle sous toute condition environnementale stipulée. Le chargeur sera refroidi par convection (PAS DE VENTILATEUR). La source CA sera dans tous les cas isolée de la sortie CC par un transformateur. Le chargeur sera monté dans une armoire EEMAC1 pour montage au mur dont l'accès à l'intérieur se fera par une porte à charnière nécessitant l'usage d'un outil, ou sur un platine pour montage sur une porte d'armoire. Le fini du chargeur sera un apprêt recouvert d'un émail gris moyen ASA 61.
 

Section puissance


Le CA sera redressé par un redresseur pleine onde à SCR monté sur des radiateurs en extrusion d'aluminium. Un circuit électronique commandera l'amorçage des SCR.

 

Section commande


Le module de commande d'amorçage des SCR et d'alarme sera du type à cordon enfichable et fixé au tableau d'instruments par vis sur entretoises captives pour faciliter son installation et enlèvement. Le module limitera le courant, et commandera la régulation de la tension à +/- 1/2% pour des variations simultanées de +/-10% de la tension d'entrée, de O à 100% de la charge, et de + /- 5% de la fréquence d'entrée, et ce sans l'usage de charges artificielles internes ou externes. Le module comportera aussi les fonctions et alarmes suivantes:

  • Permutation automatique des modes Flottaison et Égalisation avec interrupteur de priorité manuelle,
  • Indication de polarité inversée,
  • Alarme basse tension,
  • Alarme de panne CC (Sur CB-SM seulement)

Les tensions d'entretien et d'égalisation, la limite du courant de sortie, ainsi que les seuils d'alarmes seront réglables individuellement à l'aide de potentiomètres multitours montés sur le module de commande et adéquatement identifiés. Le module sera adéquatement enduit d'un vernis approprié. Pour faciliter le dépannage et la réparation, l'identité des composants sera sérigraphié sur le module.

 

Instruments, indicateurs et contrôles


Au minimum, les instruments, indicateurs et contrôles suivants seront inclus:

  • Disjoncteur d'entrée ou interrupteur et fusible,
  • Fusible de limitation de courant de sortie,
  • Interrupteur "AUTO/ENTRETIEN/ÉGALISATION",
  • Ampèremètre CC (Voltmètre optionnel) ayant une erreur maximum de 2%,
  • DEL jaune indicatrice d'ÉGALISATION,
  • DEL verte indicatrice de FLOTTAISON,
  • DEL verte indicatrice de "CA",
  • DEL rouge indicatrice de polarité inversée,
  • DEL rouge indicatrice d'alarme basse tension,
  • DEL rouge indicatrice d'alarme de panne CC, (Sur CB seulement).

Les signaux d'alarmes seront reliés à des contact type "C" secs individuels permettant la transmission d'un signal à distance.

Les chargeurs seront du type CG ou CB de Cigentec inc, tel que déterminé au devis.